Combien coûte un référencement sur Google ?

QUELS SONT LES TARIFS POUR UNE CAMPAGNE ADWORDS ?

Pour du référencement payant les tarifs pour la création, la gestion et le suivi de campagnes Adwords se diffèrent du référencement naturel.

En plus du budget facturé par Google pour tous les clics engendrés par vos annonces, vous devez prévoir:

  • Frais de création pour vos campagnes.
  • Frais de gestion mensuelle pour vos campagnes.

Vos frais de création

VOS FRAIS DE CRÉATION:

Ils sont entre 300 € et 500 €, vous ne les payez qu’une seule fois lors du lancement de vos campagnes. Ces frais sont facturés par l’agence en début de campagne, et il est nécessaire de :

  • Définir vos objectifs.
  • Analyser votre marché ainsi que vos concurrents.
  • Créer des campagnes et rédiger vos annonces.
  • Choisir vos mots clés et établir une stratégie ciblée.

Vos frais de gestion mensuels

VOS FRAIS DE GESTION MENSUELS

Les frais de gestion sont facturés tous les mois en fonction du budget que vous dépensez :

Votre budget mensuelVotre tarification mensuelle
> de 3 000 € HT400 € HT
Entre 3 000 € HT et 10 000 € HT15 % du budget Adwords HT
Entre 10 000 € HT et 50 000 € HT10 % du budget Adwords HT
< à 50 000 € HT7 % du budget Adwords HT

Ces frais de gestion mensuelle couvrent :

  • Le suivi et l’analyse du compte par un consultant spécialisé.
  • L’optimisation des campagnes, des mots clés, des annonces et des enchères que vous engagez.
  • Un rapport de suivi mensuel.

QUEL RETOUR SUR INVESTISSEMENT ATTENDRE ?

Une des meilleures raisons d’optimiser votre référencement naturel est le retour sur investissement à moyen et long terme.

Les bénéfices d’un bon référencement Google vous permettront :

  • De recevoir un trafic naturel et gratuit sur votre site durant plusieurs mois et années.

Il s’agit d’un canal d’acquisition gratuit de visiteurs et de clients qui permet de consolider votre trafic sur votre site. Une fois les bonnes pratiques SEO intégrées à votre site, il n’est pas nécessaire de refaire un audit de référencement naturel (sauf si vous procédez à une refonte de votre site).

Dans le cas des sites à faible trafic et générant peu de chiffres d’affaires, l’investissement initial sera forcément plus long à amortir que sur un site à fort trafic.

Il est alors important de bien évaluer son investissement de départ car si une agence peut essayer de s’adapter à votre budget, certains coûts sont incompressibles.

Comment choisir son agence web ?

Voici quelques recommandations générales :

  • Méfiez-vous des offres « low cost » et des résultats “rapides garantis”.
  • Ignorez les offres “Référencement” et autres prestations automatisées.
  • Privilégiez une solution personnalisée et sur-mesure par une agence spécialisée.
  • Pensez toujours au retour sur investissement de votre campagne de référencement.
  • Le référencement est un métier que la plupart des agences web ne maîtrisent pas.